Qu’est ce que l’entrepreneuriat ?

Tout d’abord, je me suis demandé qu’est-ce que c’était que l’entrepreneuriat? Il existe plusieurs significations à ce que veut dire l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat, c’est tout d’abord de mettre à profit ses valeurs telles que: la créativité, la responsabilité, la solidarité, le travail d’équipe, la confiance en soi et l’initiative. C’est de vivre des expériences enrichissantes en voulant concrétiser des projets, qui pourront contribuer au développement des individus ou de la société. Un entrepreneur placera sa passion au premier plan afin d’atteindre les résultats espérés.
J’ai décidé d’interpellé quelques-uns de nos membres pour aller plus loin dans ma réflexion et je leur ai posé la question:Qu’est-ce que l’entrepreneuriat pour vous?

«Vivre sa passion en créant, en innovant et en s’investissant dans le but de faire émerger des projets répondants aux besoins de la population. Pour être un bon entrepreneur, il faut de la créativité, de la discipline, du courage, de l’autonomie.» Association des Personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan

« Identifier un besoin et le combler » Corporation de transport adapté Mékinac (Transport Collectif)

« Émergence, à partir d’idées ou d’initiatives, de projets répondant aux besoins de la communauté» Organisme de justice alternative Volteface

« L’entrepreneuriat, c’est mettre en action (entreprendre) une idée afin de répondre à un besoin» Les Aides Familiales de Mékinac

À la lumière de leurs réponses, nos membres ont soulevé l’aspect social de l’entrepreneuriat. Le mois de novembre est le mois de l’entrepreneuriat mais aussi le mois de l’économie sociale.
Parmi nos membres, nous comptons 3 entreprises d’économie sociale. Nous aimerions souligner leur implication entrepreneuriale mais aussi leur implication auprès de la communauté. Ils ont su placer les individus au coeur de leur priorité.
Lors de la soirée reconnESsance du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, le 9 juin dernier, trois de nos membres ont été nominés dans les catégories: Entreprise « Coup de Coeur » et Entreprise « mESsa-gères » . Deux d’entres-elles ont remportés un prix lors de cette soirée.

La Corporation de Transport Adapté (transport collectif) Mékinac a remporté le prix Entreprises « Coup de Coeur »

Depuis 1990, la Corporation de Transport Adapté (transport collectif) Mékinac est au service de la population par son service de transport adapté et collectif. Elle a pour mission de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées en offrant un service de transport en commun adapté. Le transport adapté est accessible pour tous les gens ayant un handicap permanent qui limite leur mobilité. Le transport collectif est ouvert à toute la population que ce soit pour le travail, les activités ou tout autre besoin.
Le prix à été reçu par Josée Bédard directrice de la CDC

 

Les Aides Familiales de Mékinac ont remporté le prix Entreprises « mESsagères »

Depuis 1973, les Aides familiales de Mékinac ont pour mission de favoriser l’aide et le support du maintien à domicile ainsi que de regrouper les préposés d’aide à domicile. Les services offerts sont: la lessive, l’entretien général des aires de vie, l’approvisionnement et les courses, la préparation de repas sans diète , le grand-ménage, le déneigement de l’accès principal à la maison, le répit et les soins à la personne. Ces services sont offerts à toute la population résidente sur le territoire de Mékinac.

 

Logo Bulletin de MékinacNous désirons également souligner la nomination du Bulletin Mékinac lors de cette soirée reconnaissance. Depuis décembre 2012, le Bulletin Mékinac est un journal indépendant qui se démarque des autres journaux locaux par son originalité et par la couverture médiatique qu’il offre. Il est présent lors des événements et activités qui touchent les gens et les organismes de la région de Mékinac. Vous pouvez le retrouver mensuellement dans votre publisac ou sur leur site internet.

 

Félicitations à nos 3 entreprises et nous leur souhaitons une bonne continuité et un bon mois de l’économie sociale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :