Nos actions

La CDC Mékinac travaille sur 10 volets d’intervention. Il s’agit de :

1. L’information :
Il s’agit de l’un des volets les plus importants. La CDC Mékinac favorise et assure la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le milieu communautaire. Son principal outil d’information est son bulletin mensuel l’Inter.Com, distribué mensuellement.

2. Le soutien et les services aux membres :
La CDC Mékinac peut offrir toutes sortes de services à ses membres selon les besoins exprimés et sa capacité à y répondre. Le prêt du local 217, l’animation de rencontres, la présence de l’agente communautaire ne sont quelques exemples.

3. La concertation et le développement de la solidarité:
En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDC Mékinac favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L’action structurante de la CDC renforce le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elle favorise le sentiment d’appartenance par différentes activités (ex. : AGA, déjeuners thématiques, activités de Noël, etc.).

4. Le travail en partenariat :
Le travail de concertation de la CDC ne se limite pas à ses membres. La CDC Mékinac travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. La communauté entrepreneuriale, le projet « Une rentrée scolaire accessible pour tous », etc.

5. Le soutien à l’économie sociale et solidaire :
La CDC Mékinac travaille à favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs tant économiquement que socialement.

6. La consolidation et le développement communautaire :
La CDC Mékinac travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires (ex. : accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres, participation à des comités de réflexion; soutien à la vie associative).

7. La promotion :
La CDC Mékinac organise des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire (ex. : utilisation des médias écrits et sociaux, production d’un cahier communautaire de Noël, etc.)

8. Les représentations :
La CDC Mékinac représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. Les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation sont prioritaires.

9. La formation :
Au chapitre de la formation, les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. La CDC s’implique dans la détermination des besoins de formation, dans la recherche de personnes-ressources, dans l’organisation des formations et le suivi.

10. La recherche :
La CDC Mékinac s’implique, selon le besoin, dans des activités de recherche notamment la production d’une cartographie des espaces communautaires et dans une étude d’impact social et économique du mouvement communautaire à l’échelle de son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *