La Soupe à l’Alphabet

La Soupe à l’Alphabet
prend son envol dans Mékinac

Un projet en alphabétisation et en sécurité alimentaire pour prendre soin de notre communauté

Sainte-Thècle, le 24 août 2021. Dès septembre et jusqu’en mars 2023, les Mékinacois et Mékinacoises pourront parfaire leurs connaissances en alphabétisation, mais également se familiariser avec plusieurs formes de littératie : culinaire, budgétaire, informatique et plus encore. Le projet La Soupe à l’Alphabet est soutenu financièrement grâce à l’octroi d’une somme de 60 000 $ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce projet est réalisé en partenariat avec La Popote du Camp Val-Notre-Dame, La Maison des Familles de Mékinac, Le Carrefour Emploi Mékinac, Le Bulletin Mékinac et l’Association des personnes handicapées actives de Mékinac.

Au Québec, la moitié de la population aurait un niveau de littératie insuffisant pour comprendre parfaitement un texte. L’analphabétisme entraîne des conséquences importantes sur la santé financière, la santé mentale et l’implication sociale des citoyennes et des citoyens.

C’est pourquoi le projet La Soupe à l’Alphabet a permis l’embauche, à l’été 2021, d’une animatrice afin d’offrir, trois fois par semaine, des ateliers d’alphabétisation, suivis d’une cordiale soupe préparée par l’équipe de la  Popote du camp Val Notre-Dame. De plus, une fois par semaine, les participants prépareront eux-mêmes leur dîner communautaire, intégrant ainsi des notions de mathématique, de lecture et de nutrition.

Ce projet vise également à former des citoyens et citoyennes actifs dans leur communauté. Il s’intègre dans les priorités régionales d’éducation tout au long de la vie, de participation citoyenne et sociale et de sécurité alimentaire.

« Je salue la contribution des gens de notre région qui s’impliquent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en réalisant des projets variés et adaptés aux besoins de leur communauté. Ces ateliers d’alphabétisation conviviaux sont importants, puisqu’ils permettront d’intégrer des personnes qui sont éloignées du marché du travail et desquelles nous avons tant besoin. C’est notamment en rehaussant les compétences en littératie qu’on fait progresser l’inclusion sociale et l’emploi », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Le lancement du projet La Soupe à l’Alphabet aura lieu lors de la 13e édition d’Une Rentrée scolaire pour tous, le 24 août 2021. Dans Mékinac, l’éducation et l’égalité des chances est l’apanage de tous les citoyens. C’est aussi pourquoi les familles de Mékinac peuvent se procurer les effets scolaires de leurs enfants à prix modique.

Ces deux grands projets s’allieront afin d’offrir aux parents de Mékinac des ateliers en lien avec la vie scolaire : budgéter l’année scolaire de ses enfants, cuisiner des collations et des dîners santé à prix modique et accompagner les enfants à l’heure des devoirs et leçons.

À propos de la Corporation de développement communautaire Mékinac :

La mission de la CDC Mékinac est :

  • D’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique;
  • De regrouper les organisations communautaires de divers champs d’activités;
  • De favoriser une meilleure connaissance de la valeur du milieu communautaire;
  • De renforcer le secteur communautaire et générer son développement;
  • De reconnaître le mouvement communautaire comme un acteur incontournable du développement socioéconomique du milieu, et ce, dans une perspective globale, alternative et solidaire.

La CDC Mékinac appuie un projet d’une société libérée de la pauvreté, du sexisme et du racisme. Ce projet est basé sur la justice sociale englobant l’autonomie, la démocratie, la dignité de la personne humaine, la prise en charge et la solidarité.